Follow by Email

20/10/2014

"L'Opéra national du Rhin débute sa saison avec de l'inédit" par Aurélie Marmu - 20 minutes du 23 septembre 2014






L’Opéra national du Rhin ouvre sa saison avec la création mondiale «Quai Ouest», adaptée d'une pièce de Bernard-Marie Koltès...

Strasbourg: L'Opéra national du Rhin débute sa saison avec de l'inédit


Une atmosphère obscure, une kyrielle de chanteurs lyriques dans une tragédie hypercontemporaine. On file, dès samedi (jusqu'au 2 octobre), à l’Opéra national du Rhin pour découvrir l’événement de cette rentrée: la création inédite Quai Ouest de Régis Campo, une coproduction de l’OnR avec l’Opéra de Nuremberg. Le compositeur a choisi de revisiter, à travers une partition survoltée, la tragédie, imaginée au milieu des années 1980, par Bernard-Marie Koltès.
Un auteur à succès
Dans des décors réalistes – mixant acier, fer, bois, béton et rouille – conçus par Bruno de Lavenère, on découvre le destin sombre de Maurice Koch, un homme d’affaires incarné par le baryton Paul Gay. Celui-ci débarque dans un hangar désaffecté avec la volonté d’en finir. Mais le businessman fait d’étranges rencontres.
Régis Campo signe la première adaptation en opéra d’une pièce du célèbre dramaturge formé au théâtre national de Strasbourg. Bernard-Marie Koltès, disparu en 1989 après avoir contracté le virus du sida, est à ce jour un des auteurs les plus joués dans le monde avec, entre autres, sa pièce Roberto Zucco.


Aurélie Marmu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire