Follow by Email

31/01/2016

"Incontrôlable : c'est l'adjectif qui définit le mieux Régis Campo, trublion de la musique française" - Pierre Brévignon et Olivier Philipponnat, Dictionnaire superflu de la musique classique

Portrait hilarant de Régis Campo par Pierre Brévignon et Olivier Philipponnat, dans le "Dictionnaire superflu de la musique classique" (3e édition augmentée, éditions "Le Castor Astral", 2015, pp 399-400) :
"Incontrôlable : c'est l'adjectif qui définit le mieux Régis Campo, trublion de la musique française, né il est vrai en juin 1968. Venu à la musique par les B.O. d'Il était une fois dans l'Ouest et de 2001, l'Odyssée de l'espace, il se distingue dès cinq ans par sa manie de torturer la Méthode rose et compose, dès l'âge de douze ans, une Apocalypse pour choeur et orchestre. Fuyant la classe d'"Alain Bancquart de tons" dans les années 1990, il croit trouver refuge auprès de Gérard Grisey, chef de file de l'école "spectrale", qui se désole de le voir potasser de vieilles partoches de Ravel, Prokofiev ou Chostakovitch. Nouvelle fugue pour enfin trouver oreilles attentives auprès d'Henri Dutilleux, snobé des avant-gardes. Mais comment trouver sa voie quand toutes, même les impasses et les épingles à cheveu, paraissent avoir été explorées ? "J'adorais Bernard Herrmann et John Adams, mais je n'avais pas envie d'être leur Dick Rivers. Alors j'ai décidé d'être le Schpountz du contemporain." Ce biffin du mauvais goût ne jette rien, compose à tour de bras, envoie des SMS à Britten et Sibelius pour qu'ils arrêtent de le plagier et commet le crime irréparable de ne pas se prendre au sérieux, témoins son sextuor Pop Art (2002), sa symphonie Moz'Art (2005), la pièce Wow ! (2004) ou son Trailer per Ciajkovskij (2007), bien faits pour écoeurer les puristes. Comble du mauvais goût, il va jusqu'à tâter de l'opéra en adaptant en 2014 Quai ouest de Bernard-Marie Koltès, "car il faut un certain mauvais goût pour faire un vrai opéra, explique-t-il, ce qui explique que Boulez, qui a peur de se salir, n'en ait jamais composé". Sale gosse !"

Référencé également aux rubriques "Disco" et "Wow!" du dictionnaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire